Démarche de l’architecte

Être à votre écoute et vous accompagner tout au long de votre projet pour créer un espace qui vous ressemble. Voilà comment je résumerais la démarche d’un architecte DPLG en maîtrise d’oeuvre complète.

L’écoute

Dès le début de votre projet et tout au long de notre collaboration, je vais m’attacher à comprendre votre mode de vie, vos goûts, vos besoins et leurs possibles évolutions. L’écoute est la première étape dans la démarche de l’architecte DPLG vis à vis de sont maître d’ouvrage (c’est à dire vous).

Le budget

Votre budget fait parti intégrante des prises de décisions concernant votre futur maison, appartement, local professionnel etc. Quel que soit votre projet, je m’adapte à vos moyens financiers : ce sera pour vous la garanti de vous voir livré un bien en adéquation avec vos besoins et vos envies, puisque je m’engage à ce que les solutions architecturales que je vous proposerai soient optimisées.

Les contraintes

En architecture, on parle souvent de contraintes. Elle sont de plusieurs ordres : l’espace, l’apport de lumière, l’environnement directe ou même les règles locales d’urbanisme. Elle constituent pour les architectes un réel challenge. Les contraintes architecturales sont la raison d’être de notre métier, puisque nous devons les intégrer globalement puis individuellement au sein de votre projet, trouver les actions correctives et en faire un atout. Me concernant, les contraintes me permettent d’exprimer au mieux tout l’art de mon métier d’architecte. Ce sont ces contraintes qui rendent le métier d’architecte passionnant.

Les économies d’énergie

Être conscient des enjeux écologiques ne se dément plus aujourd’hui. En tant qu’architecte j’ai le devoir de prendre en compte le développement durable dans mon travail, d’une part parce-qu’il en va de ma responsabilité d’architecte engagé, mais aussi et surtout parce que je sais que les économies d’énergie que vous réaliserez dans votre maison bioclimatique sauront vous convaincre de faire un geste pour la planète (bilan énergétique à l’appui). Cette règle est applicable à tout type de projets : que ce soit un entrepôt, des bureaux ou un appartement, de nombreux leviers sont à notre disposition pour réduire la facture énergétique de votre bien immobilier.

Les garanties

En travaillant avec un architecte DPLG inscrit à l’Ordre des Architectes, vous êtes automatiquement couverts par une assurance construction « dommages-ouvrage » sans aucune formalité de votre part. Aussi, les modalités de règlement et le délais des travaux sont formalisés clairement dans un contrat : le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre seront tenu d’en respecter les termes.